dimanche 28 décembre 2014

5 jours à Budapest

Nous avons réservé ce voyage suite à un cadeau Bongo. Budapest faisait partie des destinations où l'avion coûtait le moins cher. Nous avons donc un peu foncé sans connaître... Et c'est une belle découverte que nous avons faites !

Aller - Retour avec Ryanair du 12 au 17 décembre = 89 euros pour 2 sans bagages en soute, juste bagages à main.

Trajet aéroport - Centre ville :  Bus 200 E jusqu'au terminus Kobanya Kispet. Ensuite Métro ligne 3 bleue jusqu'à Deak Ferenc ter pour le centre (à vous de voir où vous devez vous rendre - Le tout pour 2 euros (2 tickets) - Très simple et assez rapide (30 à 40 min maximum) ne vous faites pas avoir par les taximens pas toujours honnêtes.


Nous avons passé les 2 premières nuits à l'hôtel Mercure Metropol (via Bongo)
Ce que nous avons pensé de cet hôtel :
Correct. Le personnel à la réception est accueillant et aimable. Ils parlent très bien l anglais. La chambre nous a semblé un peu petite. Très peu d espace entre le lit et les murs. C'est assez vieillot, moquette au sol, rideau en velours rouge, la porte de notre salle de bain présentait de nombreux coups comme si il y avait eu des coups de cutter. Notre demande pour une chambre au calme a été à moitié respectée car nous étions coté cours donc très bien mais nous étions juste a coté du local des femmes de chambre. Du coup réveillés tôt car insonorisation médiocre. On entendait tout ce qu il se passait dans le couloir. La propreté est ok mais l'entretien des installations n'est pas top. Le petit déjeuner est correct, il y en a pour tout les goûts (sucrés ou salés). Mais s'il n avait pas été compris dans le bongo, je n aurais jamais payé 14 euros pour cela. Beaucoup de possibilités pour se restaurer aux alentours pour pas cher.
La situation de l'hôtel n est pas trop mal pour rejoindre le centre ville. Le métro ligne 2 se trouve à 2 pas de l hôtel, ce qui est très pratique pour tout visiter. Par contre nous ne nous sommes pas sentis à l'aise dans ce quartier. Beaucoup de mendiants et de gens bizarres dans la bouche de métro (que l'on est obligé de traverser pour aller d un coté ou l l'autre du boulevard. Très bruyant et pas génial comme emplacement. 


Pour les 3 nuits suivantes, nous avons loué un appartement à Fraser Residence Budapest.
Ce que nous avons pensé de cet endroit :
Magnifique ! Topissime ! Un apparatement tout équipé : Petite cuisine (avec four, four à micro-ondes, lave-vaisselle, taque vitro céramique, frigo et machine à laver) Coin salon (avec télévision écran plat, lecteur dvd, station Ipod, bureau), une grande chambre (avec une literie hyper confortable), salle de bain moderne (avec des petits produits l'Occitane). Rien à dire.


Le personnel parlait même français à l'accueil, le nettoyage est fait tous les jours impeccablement (même la vaisselle), la situation est très bien (malgré le fait qu'elle soit un peu à l'écart du centre, une station de métro se trouve à 300m, un grand centre commercial à quelques pas avec un grand supermarché). Et le petit déjeuner est parfait. Il ne manquait rien. Et tout ça pour la maudique somme de 143 euros pour 2 pour les 3 nuits.


Nous recommandons vraiment cet établissement et si nous retournons à Budapest un jour, c'est là que nous logerons :-)


Premier soir :

Nous sommes allés du côté Buda. Illuminée, la ville est splendide. 
Nous avons pris le métro jusqu'à Batthyany ter. Lorsque l'on sort, il suffit de se retourner pour voir le Parlement, qui se trouve de l'autre côté du Danube, briller de mille feux. Magique. On resterait le contempler pendant des heures. Les températures n'étant pas très chaudes, nous avons commencé la promenade. De belles rues et de grandes montées d'escaliers permettent d'arriver facilement dans le quartier du Château "Varnegyed". C'est un des plus beau endroit de Budapest pour moi. Entre le Bastion des pêcheurs et l'église St Mathias, cet endroit nous en met plein la vue.
On passe d'un quartier à l'autre sans s'en rendre compte tellement nous sommes émerveillés par ce qui nous entoure. 
Nous nous retrouvons ainsi dans le quartier du Palais Royal. C'est là qu'on peut admirer le portail du Palais Royal, la Galerie Nationale, le Musée d'Histoire, la Résidence officielle du Président de Hongrie et ses gardes statiques qu'on a surtout pas envie d'embéter! C'est de là aussi que l'on découvre une vue incroyable de la ville et de son Pont des Chaînes (Széchenyi lánchíd).
Faites absolument un tour dans ces quartiers le soir, c'est juste magique.




Jour 2

Enchantés par notre promenade de la veille au soir, nous décidons de retourner voir les mêmes quartiers  à la lumière du jour et nous ne sommes pas déçus.
Les bâtiments sont tous plus beaux les uns que les autres.
C'est le quartier le plus touristique mais il faut bien l'avouer, le plus beau.
Petit arrêt pour déguster une cheminée au feu de bois de Transylvanie. Mmmh délicieux. Une brioche cuite au feu servie chaude au goût sucré ... vous devez absolument goûter !
Nous avons pu aussi assister à la relève de la garde. Impressionnant !



On continue notre promenade, direction la citadelle. Toujours du côté Buda, on grimpe une multitude d'escaliers. Des vues à couper le souffle, la statue de Gellert et la statue de la liberté face au pont de la liberté.

Après avoir traversé le pont, on se retrouve côté Pest, nous nous arrêtons quelques instants manger un sandwich et une boisson chaude au "Coffee&More". Idéal pour une petite pause.

En déambulant dans les rues, on se retrouve très vite sur la place Vorosmarty où se déroule le marché Noël. Très belle ambiance.


Jour 3




On commence la journée en allant voir le Parlement de plus près. La vue y était très belle côté Buda mais le côté Pest est tout aussi magnifique. On en a plein les yeux à la sortie du métro Kossuth ter. On ne visitera pas l'intérieur du bâtiment ce jour là. La météo est clémente et nous ne sommes pas dans la bonne tranche horaire. Nous nous promenons donc dans le quartier, de beaux bâtiments défilent sous nos yeux notamment sur la Place de la Liberté. 
Notre ballade nous emmène du côté de l'Opera, de nouveau une très belle architecture s'offre à nous.

A ne pas râter, sur le même boulevard, le "Bookcafé". Au 2ème étage du "Grand Magasin de Paris", se trouve un café au décor exceptionnel, des lustres grandioses, des murs et plafond ressemblant au château de Versailles. Waouh! Arrêtez vous pour dégustez une bonne pâtisserie hongroise (La Dobos Torta par exemple) et une boisson chaude typique (pourquoi pas un bon café au rhum). Vous ne le regretterez pas ! Dépaysement assuré ! Le personnel est au petit soin et parle très bien l'anglais. Je ne poste pas de photo de l'intérieur, je vous laisse la surprise ;-) Après cette pause bien méritée, nous nous promenons un peu au hasard. C'est comme cela que nous allons voir une des plus grande synaguogue du monde après celle de New York. Tout près, un petit marché de Noël assez calme mais plein de belles et bonnes choses à voir. Nous sommes à côté de la station de métro "Deak Ferenc ter". Nous viendrons les goûter plus tard. La journée se termine .. Les pieds demandent à s'arrêter!


Jour 4




Après 3 jours de marche et de visite, c'est notre journée détente qui commence. En route pour les thermes de Széchenyi. Ce lieu est magique. On croit rêver ou ... entrer au paradis dans ces vapeurs d'eau chaude qui se mélangent au ciel bleu et aux températures glaciales de l'hiver.
L'entrée au 'paradis' coûte 15 euros par personne pour une journée complète avec un accès aux bains extérieurs et intérieurs, ainsi qu'au sauna (qui peuvent monter jusqu'à 120°). Vous avez l'embarra du choix. Mais le plus agréable reste la baignade et le papotage dans l'eau à 38 degrés des piscines extérieurs. Vous croiserez même des joueurs d'échecs au bord de l'eau. L'intérieur est loin d'être beau.
Dans le prix d'entrée est compris l'accès à une cabine où vous pouvez laisser toutes vos affaires en toute sécurité. On vous donne un bracelet à l'entrée qui vous permet d'entrer et sortir dans le bâtiment et dans votre cabine à votre guise. 
Prévoyez votre peignoir (pour les passages de l'intérieur à l'extérieur et ceux d'une piscine à l'autre), une serviette sèche à laisser dans votre cabine pour vous sécher en fin d'aventure ainsi qu'une paire de tongs (toujours plus hygiénique et plus agréable). si vous devez les acheter sur place, c'est presque aussi cher que votre entrée .. dommage.
En sortant, nous faisons un détour par "La place des Héros". Elle vaut le détour, c'est très beau et entouré par le musée des beaux arts. 
La faim se fait ressentir, petit détour par le marché de Noël découvert la veille pour goûter un Langos. Spécialité hongroise composé d'une pâté passée dans l'huile de friture, tapissée d'ail, de crème et de fromage râpé. Pas mauvais, même assez bon mais lourd sur l'estomac il faut bien l'avouer.

Jour 5


Aujourd'hui, nous décidons de nous promener le long du Danube. On débute la promenade au niveau de la place Vorosmarty. Nous passons devant le Pont des Chaînes, impressionnant vu de si près. On découvre aussi cette série de sculpture de chaussures ... c'est assez émouvant quand on sait que c'est en fait dédié aux juifs jetés à l'eau à l'époque. Cela soulève le coeur... mais vaut la peine d'y aller se recueillir et penser à tout ces gens qui ont vécu l'enfer... et se rappeler combien nous avons de la chance par la même occasion.
Un petit arrêt au Parlement. Il est 13h, la visite guidée (obligatoire) en français débute à 13h30, le temps est très brumeux et humide. C'est le moment idéal. Nous payons environ 3,50 euros par personne mais une partie de la visite habituelle ne peut être faite étant donné qu'une séance parlementaire à lieu ce jour là. Habituellement, l'entrée est de 7 euros la personne pour les ressortissants de l'Union Européennes. (N'oubliez surtout pas votre carte d'identité ou passeport). On est fouillé à l'entrée comme dans un aéroport. Mais tout se passe très vite, ce n'est pas contraignant. 
La guide était très bien, même si elle parlait très vite, ses informations étaient très intéressantes et les pièces que nous avons vues sont magnifiques. Une visite à faire sans hésitation !

Après cette visite, nous continuons notre ballade qui nous emmène face à la Basilique St Etienne. Un bâtiment plus qu'impressionnant ! Un marché de Nöel se tient juste devant. L'occasion de goûté de nouveau une spécialité composé de pâte, crème, oignons et morceaux de saucisson fumé. Nous n'avons pas retenu le nom mais c'est assez bon ! 

C'est notre dernière soirée, nous décidons de tester le bistrot tout près de l'appartement. "Kompot" sert des plats typiques, des délicieux hamburgers maison, des plats de pâtes,... de quoi satisfaire tous les goûts. Les serveurs sont très sympathiques et vous aident volontiers quand vous galérez avec votre anglais. Très chouette endroit. Pas toujours besoin d'un grand restaurant étoilé pour bien manger et se sentir bien.

Dernière journée


C'est le jour du retour. Nous allons une dernière fois admirer la vue sur Buda. On prend des photos et on enregistre ce moment avant de se diriger vers l'aéroport. (Métro ligne 3 bleue jusqu'à Kobanya Kispet puis le bus 200E jusqu'à l'aéroport - Le tout pour 2 euros - Très simple et assez rapide (30 à 40 min maximum) ne vous faites pas avoir par les taximens pas toujours honnêtes).


Conclusion

C'était un super city trip que nous recommandons à tout le monde. Cette ville est magnifique, on en a plein des yeux, un musée un ciel ouvert. On y vient, on y loge et on y mange pas cher. Aucune excuse pour ne pas venir. Budapest doit être absolument vu une fois dans sa vie !














1 commentaire:

  1. Très chouette reportage sur Budapest ! ça donne envie d'y aller :) Et votre 2 ème logement a vraiment l'air top !! je ne savais pas que c'était appart mais avec les avantages d'un hôtel, j'aime beaucoup ce principe ;)

    RépondreSupprimer